OFFREZ UNE SECONDE VIE AUX 8 MICROARCHITECTURES DE L’ESPACE FORET-BOIS

Entre le 15 et le 17 juillet prochain, le CNDB vous accueillera sur l’espace Forêt-Bois du Forum International Bois Construction. Cet espace de 185m2, coordonné par le CNDB, scénographié et réalisé par le studio DAAO est l’illustration parfaite des qualités esthétiques, architecturales, techniques et durables du matériau bois. Savoir-faire, innovation et tradition seront au rendez-vous dans cet espace à qui le CNDB avec le concours de la FNCOFOR offriront après l’évènement une seconde vie auprès d’élus souhaitant réutiliser gracieusement ces structures sur le territoire national.

Le CNDB coordonne l’espace forêt-bois où seront positionnés : L’Ameublement Français, le CODIFAB et le CNDB, l’interprofession nationale France Bois Forêt et Fibois France, le projet France Bois 2024, l’ADIVbois, l’espace de convivialité de 50m2 permettant aux organisations professionnelles ainsi qu’aux 7 entités citées ci-dessus d’échanger en toute convivialité et dans le respect des gestes barrières avec les visiteurs.

micro architectures bois forum élu ville cndb

LES 8 MICROARCHITECTURES REALISEES EN BOIS FRANÇAIS PAR DES ENTREPRISES CHARPENTE CONSTRUCTION MENUISERIES FRANÇAISES, DESIGNEES PAR LE STUDIO DAAO, SE VERRONT VIVRE UNE SECONDE VIE AU SEIN DES COLLECTIVITES LOCALES APRES L’EVENEMENT.

« Tours en hauteur » de 20m2 – Adivbois

Equilibre = Poteaux (grande hauteur)

Lien = Moise (association)

Modules = Répétition (immeuble)

Dimensions = 5*4m

Le fait que l’ADIVBOIS soit une association suggère la coopération, l’entraide, les processus collaboratifs. Ces liens qui doivent être tissés entre différents acteurs, différents points de vue, différents territoires, rappellent le principe de la moise, système constructif qui enserre deux éléments de bois formant comme un tissage. Par ailleurs la moise permet de renforcer ponctuellement des éléments plus fragiles en limitant le flambement et donc les efforts.

Je suis intéressé(e) par cette microarchitecture


« Huttes » de 20m2 – Ameublement Français

Meuble = un Objet

Savoir-Faire = Précision d’éxecution

Industrie = Répétition d’un élément

Dimensions : 5*4m

L’espace de l’Ameublement Français évoque la notion d’équipe.
La traduction littérale de cette équipe est représentée par des individus qui œuvrent ensemble à un projet commun. L’objet est un élément différenciant et représentatif des métiers de l’ameublement et du cadre de vie. Le concept d’un village d’objets prend ici toute sa force grâce à la complémentarité contenant / contenu illustrée par le concept architectural des huttes.

Je suis intéressé(e) par cette microarchitecture


« Cabanes » 35m2 – CODIFAB ET CNDB

Moucharabieh = Ameublement / produit finit

Pièce d’assemblage = Système constructif

Poteau à 8 faisceaux = Etudes techniques

Dimensions : 5,35*4,2m

La microarchitecture du CODIFAB et du CNDB, illustre la finesse et l’élégance, la précision et la clarté technique et les savoir-faire. Cette microarchitecture traduit le soucis du détail et aborde la question de l’étude technique qui est au coeur de la collaboration entre industriels et artisans, designers et fournisseurs, ingénieurs et architectes.

La microarchitecture est coiffée d’une canopée semblable à un moucharabieh qui illustre le niveau de détail de l’objet / du produit fini. Cette canopée est composée d’un ensemble de poutres fines assemblées grâce à une platine incarnant les métiers du bois, enfin, les poteaux à 8 faisceaux représentent les études techniques.

Je suis intéressé(e) par cette microarchitecture


« Dôme » de 20m2 FRANCE BOIS 2024

Performance = Assemblage géodésique

Sobriété = Minimum de matière

Réversabilité = Nombre de sections différentes limité

Dimensions : 5*5m

FRANCE BOIS 2024, projet répondant aux enjeux de la filière bois dans le cadre des JO 2024 à Paris d’une part et aux valeurs du sport d’autre part, s’illustre d’un point de vue architectural par des principes comme la performance, l’excellence et la réversibilité des éléments de bois.

La réponse architecturale retenue est l’usage d’un minimum de matière pour un maximum de surface couverte. La traduction sportive de cet objectif est l‘endurance (économiser son énergie pour parcourir de longue distance). C’est une vision écologique intéressante quand on cherche à limiter l’usage de ressources naturelles ou en équivalent à valoriser des ressources qui par méconnaissance ne le sont pas.

L’architecture géodésique répond à ces enjeux.

Je suis intéressé(e) par cette microarchitecture


« 3 Cabanes » de 10m2 FRANCE BOIS FORET ET FIBOIS FRANCE

Elancement = La forêt

Bois brulé = La recherche

Ossature et assemblage = Promotion technique

Dimensions : 6,65*5,35m

L’interprofession nationale France Bois Forêt et l’association Fibois France sont présentées par « les cabanes ». Structures temporaires valorisant l’usage des essences françaises, cette microarchitecture fait la part belle à la richesse et la pluralité de la forêt française.

La microarchitecture est donc à l’image de cette diversité. Deux approches l’expliquent :
La première est de créer d’une part un contraste entre l’enveloppe extérieure et l’ossature intérieure avec une proposition franche, le bois brûlé vs le bois blond. Cette approche permet d’identifier plusieurs caractéristiques du matériau et surtout l’ensemble de ces usages et capacités ; bardage, ossature, assemblages, classe d’emploi, etc…

La seconde est celle de l’image même que peut évoquer la forêt. Elle est tout à la fois Cathédrale de piliers élancés au troncs lisses couverte d’une canopée dense qui rendent les sous-bois sombres et mystérieux, un subtil enchevêtrement ordonné où chaque sujet collabore et communique.

Je suis intéressé(e) par cette microarchitecture

Important : ne pas installer les micro architectures à l’extérieur, celles-ci ne sont pas conçues pour cela (absence d’ancrage au sol, dimensionnement des structures non résistantes aux intempéries).

Action réalisée en partenariat avec la Fédération Nationale des Communes Forestières, FNCOFOR

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.