Le Comité National pour le Développement du Bois
NOTRE MISSION

Association à but non lucratif, le rôle du CNDB est de promouvoir l’utilisation du bois et d’accompagner son développement. Ses missions reposent sur l’information, la communication et la formation des acteurs professionnels ainsi que sur la promotion des différents usages du bois auprès du grand public. Plus de 40 000 acteurs de la maîtrise d’œuvre et acteurs de la maîtrise d’ouvrage peuplent l’écosystème du CNDB. Membre actif de la filière forêt-bois française, le CNDB accompagne et soutient les organisations professionnelles dans la création et la transmission de leurs messages auprès des professionnels et du grand public.

COMPÉTENCES

Le Centre de Ressources

L’expertise du Comité National pour le Développement du Bois repose sur un centre de ressources (documentation, formation, expertise, conseil), à disposition des acteurs professionnels de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage désireux d’utiliser le matériau bois. Notre site internet, notre newsletter mensuelle, nos réseaux sociaux vous présentent tout au long de l’année l’ensemble des informations et services disponibles pour vous accompagner dans vos projets de construction et de rénovation

Promotion / Communication

Le CNDB est l’organe d’initiation et de pilotage des projets de communication de la filière et l’interface avec les médias. Il a ainsi vocation à promouvoir l’utilisation du bois dans ses différents usages, à la fois vers le grand public, mais aussi vers les professionnels. La plupart des actions de communication sont menées en interne par des collaborateurs qualifiés dans ce domaine mais il peut également arriver au CNDB de faire appel à son réseau de prestataires experts. Le CNDB joue alors un rôle de coordinateur. Sa connaissance des enjeux stratégiques et politiques de la filière et sa maîtrise des leviers de communication lui permettent de mener de façon cohérente et efficiente les projets qui lui sont confiés.

Formation

Depuis 30 ans, le CNDB forme et accompagne les acteurs de la maitrise d’œuvre et de la maitrise d’ouvrage à concevoir et construire des bâtiments en bois en respectant la réglementation en vigueur, en facilitant l’échange des bonnes pratiques et en permettant la mise en relation entre organisations professionnelles et acteurs de la maitrise d’œuvre et de la maitrise d’ouvrage

NOS PARTENAIRES

La Fédération Française de Gymnastique (FFGYM)

La Fédération Française de Gymnastique, fondée en 1873, est reconnue d’utilité publique. Avec le concours du Ministère des Sports et l’aide de ses partenaires, elle contribue au développement de plusieurs disciplines sportives (Gymnastique Artistique Masculine et Féminine, Gymnastique Rythmique, Trampoline, Tumbling, Gymnastique Aérobic et Gymnastique Acrobatique) et celles de Gymnastique Pour Tous. Quatre de ces disciplines sont d’ailleurs présentes aux Jeux olympiques (GAM, GAF, GR et TR). Pour la croissance de ses associations, la Fédération se mobilise pour l’emploi, la formation et l’organisation du « Parcours de l’Excellence Sportive » intégrant les clubs dans la formation des gymnastes de haut niveau.

L’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC)

L’Union nationale des Economistes de la construction est l’unique organisation professionnelle des Économistes de la construction. Syndicat professionnel, l’Untec est administrée par des membres élus et bénévoles. Constituée en 1972 sous forme de syndicat professionnel (loi de 1884), elle résulte de la réunion des trois organisations antérieures : la Fédération Nationale des Chambres Syndicales des Métreurs-Vérificateurs-Conseil, la fédération Nationale des Groupement de Vérificateurs-Réviseurs et Contrôleurs de Travaux d’Architectes, l’Association Nationale des Métreurs-Vérificateurs. En 1990, le Syndicat National Professionnel des Métreurs-Vérificateurs Spécialistes a rejoint l’Untec.

L’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA)

L’Unsfa fédère des syndicats départementaux, régionaux ou à exercice spécifique d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives doublement engagées au niveau local et national. Il s’agit d’une organisation apolitique et totalement indépendante de l’Etat. Sa fonction de représentation, notamment auprès des pouvoirs publics, la distingue ainsi de la mission régalienne de l’Ordre des architectes, sous la tutelle du ministère de la Culture. L’Union rassemble des architectes, femmes et hommes qui ont décidé d’unir leurs efforts et leurs talents pour se mettre bénévolement au service de la profession.

Membres institutionnels

NEWSLETTER

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.