La version V3 du guide du CTSB Bois construction et propagation du feu par les façades est disponible

La version V3 du guide du CTSB Bois construction et propagation du feu par les façades est disponible sur le site du Codifab.
Focus.
Une des évolutions de la V3 concerne les isolants bio-sourcés. La mise en œuvre d’un bardage bois classé D-s3, d0 avec un isolant en fibre de bois classé B-s2, d0 protégé par un écran thermique n’était pas autorisée dans le guide du CTSB. C’est maintenant possible dans la version V3 qui vient de paraitre. Cette possibilité est expliquée au paragraphe 1.5 Isolation de remplissage entre montants de l’ossatures bois et décrite dans le cas n°2.
Les conditions sont les suivantes : (ci-dessous extrait du document, cas n°2)
- le revêtement présente les caractéristiques de performance définis dans le présent document (relatif aux revêtements extérieurs dont le bardage bois)
- le déflecteur est un déflecteur renforcé tel que défini au paragraphe 2.2.2 de la présente appréciation de laboratoire et sa longueur est déterminée en fonction du niveau de réaction au feu du revêtement (paragraphe 2.1 de la présente appréciation de laboratoire),
- le traitement des embrasures est réalisé avec un retour de l’écran thermique A2-s3, d0 sur la totalité du pourtour des embrasures, voir Figure 6,
- la contre cloison et/ou le plafond intérieur joue à lui seul le rôle de résistance au feu, sans participation de la structure bois (protection assurée seule par le doublage intérieur).