Chantier : fin de levage pour la résidence du Corbiers

Architecte : Hubert Architecture
Maitre d’ouvrage : MAULIN.SKI
Entreprise bois : OSSABOIS
- 99 logements
- 1 étage par semaine
- 310 modules préfabriqués
- 30 % d’émissions de CO² par rapport à une construction classique.
- Démarrage octobre 2019 et livraison décembre 2020
Une réalisation en construction modulaire.
La station des Sybelles se situe dans la vallée de la Maurienne ; c’est le plus grand domaine skiable de France. Elle accueillera cet hiver une nouvelle résidence comportant 99 appartements.
L’ouvrage se compose de 10 étages ; les deux premiers constituent le soubassement en béton et les 8 autres sont réalisés avec des modules tridimensionnels bois.
Les 99 logements s’articulent autour de 310 modules préfabriqués en atelier, et associés selon la configuration des logements : une ou deux chambres.
Ce choix du modulaire permet une durée de chantier réduite ; la réalisation des modules est réalisée en temps masqué en atelier, tandis que le levage des 8 niveaux s’effectue en 2 mois, soit 1 étage par semaine.
Des logements tout équipés.
Coté intérieur des logements, tout est livré parfaitement fini, y compris l’ensemble du mobilier et électro-ménager ; seul restent des garnissages à poser au niveau de l’association des modules. Une toile tendue compose le plafond sous la structure du plancher haut et abrite les passages réseaux.
La conception des modules.
La conception des modules a été étudiée pour supporter la charge des 8 niveaux. Les planchers sont fixés latéralement pour permettre la descente des charges, plutôt que « sous » ou « au-dessus » des murs. Par ailleurs, les murs des 4 premiers niveaux qui sont les plus chargés, sont en CLT tandis que les 4 derniers sont en ossature bois.
La protection des intempéries.
Les modules sont totalement recouverts d’un pare pluie, afin de garantir leur étanchéité, au vu des intempéries possibles pendant la phase de levage.
Coursive d’accès.
Après la pose d’un étage de modules, la coursive d’accès centrale est posée, via des panneaux en CLT. Elle permet aux corps d’état secondaire d’effectuer tous les raccordements réseaux.
Des ferrures métalliques assurent le liaisonnement des modules.