Chargement Actualités

Décryptage CNDB – Zone en déshérence, en devenir

Zone en déshérence, en devenir – Atelier Canal Architecture (Trilogie CTZ)

Après construire réversible (2017) et transformation des situations construites (2020), la dernière édition de la série CTZ, signée Atelier Canal, interroge les « laissés-pour-compte » urbains, ces zones souvent perçues comme négligées ou sans intérêt. Qu’elles soient des friches industrielles, des terrains commerciaux abandonnées ou des espaces en périphérie de ville, ces zones regorgent d’un potentiel insoupçonné.

La « zone » : espace figé ou terrain de transformation ?

L’ouvrage réunit les regards croisés de botanistes, géographes, juristes, philosophes, artistes, architectes, aménageurs…pour interroger la ville de demain, en conciliant mémoire des lieux et nouveaux usages, tout en adaptant nos territoires avec audace et sensibilité. Ces contributions soulignent le potentiel insoupçonné des zones marginalisées. Elles interrogent leur rôle dans une ville plus résiliente.

« Les délaissés d’hier sont les joyaux de demain. »

Les zones dites « en déshérence » englobent une variété d’espaces, des friches industrielles aux zones commerciales obsolètes, souvent ignorées des projets de réaménagement urbain. Pourtant, elles recèlent d’un potentiel insoupçonné. Le terme de « zone »  même de sème le trouble : « Zone, cousin de friche, voisin de délaissé, faux ami de marge… », soulignant la confusion que peut susciter cette notion tout en invitant à repenser ces espaces sous un nouveau jour.

Quels outils et ambitions mobiliser pour réinventer ces espaces ? Comment restaurer les écosystèmes dégradés et réintégrer ces territoires dans une économie durable, échappant à leur inertie actuelle ? Ces questions dessinent les contours d’une reconversion nécessaire pour connecter ces paysages fragmentés au tissu urbain et environnemental.

Déséquilibre Favorable, réparation des situations construite : 

Réparer et reconvertir les espaces sous-exploités s’impose comme une alternative stratégique à leur destruction. En valorisant les infrastructures existantes, ces projets visent à densifier verticalement, intégrer des logements et des services tout en répondant aux défis climatiques et à l’impératif de sobriété foncière. Les déséquilibres deviennent des leviers d’action : ils permettent de transformer des sites en déclin en réservoirs d’écosystèmes ou en espaces dédiés à des usages transitoires.

Combinaisons Tactiques, expertises, adapter les règles :

Face à l’inadaptation croissante des zones périurbaines, il devient urgent de repenser leurs usages et statuts pour les transformer en espaces de renaturalisation et de récréation. Cela nécessite des outils législatifs et techniques adaptés, une meilleure coordination entre institutions, aménageurs et investisseurs, ainsi que des stratégies alignées sur des objectifs nationaux.

“Ces enclaves souvent ignorées, peu valorisées, négligées, parfois désaffectées, sont les terrains d’aventures de demain”.

les zones en déshérence ne sont pas des impasses urbaines, mais des opportunités de réinvention. À travers des démarches audacieuses de réhabilitation, renaturation, réorientation, ces espaces peuvent devenir des laboratoires de transformation. Qu’il s’agisse de repenser leurs usages, de restaurer leur biodiversité ou d’y insuffler de nouveaux modèles économiques, ces territoires sont les témoins d’une transition essentielle vers des villes adaptées aux enjeux du XXIe siècle.

À l’occasion de la 7ᵉ édition du concours ArchiBois, dont le thème est « Zones commerciales fertiles : vers une architecture réparatrice de la vie et du paysage avec le bois », cet ouvrage constitue une précieuse source d’inspiration, riche en références et en pistes de réflexion pour les futurs participants.

Ressources 

Trilogie CTZ :

Pour aller plus loin :

  • Mission Post Atelier Francilien, Un nouveau regard sur les zones d’activités économiques, Point Virgule, 2016
    → Rapport détaillé sur la transformation et la gestion des zones économiques.
    Lire le rapport
  • Jean-Louis Cohen & André Lortie, Des fortifs au périph’, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2021
    → Analyse des transformations des anciennes zones militaires et fortifications parisiennes.
    Consulter la fiche produit