Chargement Actualités

Le CNDB aux côtés de la filière forêt-bois au SIBCA du 3 au 5 septembre

La filière forêt-bois au SIBCA 2025 : accompagner la transformation durable des cadres de vie

 

À l’heure où la fabrique urbaine est repensée à l’aune des transitions écologique, énergétique et sociale, la filière forêt-bois s’affirme comme un acteur central de l’immobilier bas carbone. Elle sera présente au Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), à Paris, du 24 au 26 septembre 2025, pour mettre en lumière son engagement et ses solutions concrètes au service de la mutation des territoires.

 

Le bois, matériau bas carbone par excellence issu de forêts françaises gérées durablement, offre une réponse pertinente aux nouveaux enjeux de transformation des usages, de réversibilité et d’hybridation des espaces : logements, bureaux, tiers-lieux, équipements publics ou intergénérationnels. Il accompagne l’évolution des modes de vie et participe à une architecture plus sobre, évolutive et performante.

 

Sur le stand n° I9 dédié à la filière, les visiteurs pourront découvrir des retours d’expérience sur des projets intégrant le bois en structure, en aménagement ou en surélévation, dans une logique de densification douce, d’économie circulaire et de résilience climatique.

Conférences, échanges techniques, et démonstrations viendront illustrer la richesse des savoir-faire et l’innovation portée par la filière.

Face à l’urgence de réinventer nos manières d’habiter, de travailler et de coexister dans les espaces urbains et ruraux, la filière forêt-bois propose une réponse systémique, ancrée dans les territoires, prête à relever les défis de la ville de demain.

 

À cette occasion, ne loupez pas la conférence du Vendredi 5 Septembre 2025 de 12h00 à 12h45

 

Intitulé : « 2050 : Comment concilier construction bois et préservation des forêts »Intervenants : 

  • Stéphane VIEBAN, DG Alliance Forets Bois : « pourquoi faut-il couper ? » (Adaptation au changement climatique…)
  • Jean PIVETEAU, PDG Piveteau Bois : comment optimiser la transformation pour répondre au besoin croissant en bois construction ?
  • Karine BOUHIER, Co Dirigeante LCA Construction Bois : comment mieux valoriser la matière bois ?