Menuiseries extérieures : Pourquoi choisir le bois ?

Découvrez 5 raisons de choisir le bois pour vos menuiseries extérieures dans le cadre d’une construction ou d’un projet de rénovation.
En neuf comme en rénovation, les menuiseries extérieures en bois sont :
- Esthétiques
Elles conviennent à toutes les architectures. - Décoratives
Le bois, lasuré ou peint, offre une variété d’aspects inégalable. - Isolantes
Contrairement aux menuiseries métalliques, le bois n’exige pas de rupture de pont thermique. - Résistantes aux intempéries
Les traitements en usine et les lasures spécifiques assurent au bois une excellente résistance aux éléments. - Performantes
Elles offrent en particulier une bonne résistance à l’effraction.
Tous les goûts sont dans la nature. Choisissez vos portes et fenêtres parmi :
- Le chêne : essence noble par excellence, le chêne est particulièrement durable
- Les résineux : le pin est le plus abordable, et une lasure ou une peinture spécifique le protège durablement. Vous pouvez également opter pour du douglas ou du mélèze.
- Les bois tropicaux : moabi, movingui… offrent un bon rapport qualité-prix compte tenu de leur durabilité naturelle. Il faut cependant rester vigilant quant à leur provenance, et au suivi des stocks.
Pensez aussi aux carrelets (éléments de section carrée ou rectangulaire, utilisés comme profilés de menuiserie) en lamellé-collé, pour leur stabilité dimensionnelle. De plus, le lamellé-collé permet d’utiliser des bois de pays, moins chers que les exotiques importés.