Chargement Actualités

RETOUR SUR… LA VISITE CNDB #2 – LYCEE URUGUAY (77)

Il y a quelques jours, l’écosystème du CNDB était invité à découvrir le lycée Uruguay en présence des acteurs de l’opération, l’agence d’architecture mandataire Leclercq Associés, l’architecte Anne Carcelen, l’entreprise Ossabois..

Comment agrandir et rénover un lycée construit à la fin des années 1970, tout en l’adaptant aux usages actuels ?

« Pour la réhabilitation du lycée Uruguay-France d’Avon, l’enjeu réside d’une part dans l’atténuation de la frontière entre les bâtiments existants et le nouvel internat et d’autre part, dans la restauration d’un dialogue entre la nécessité fonctionnelle et usuelle d’un établissement scolaire de grande importance et un site d’exception, en lisière de la forêt de Fontainebleau.
Le projet réorganise l’ensemble du lycée selon deux modes : la réhabilitation des bâtiments existants, et la construction d’un nouvel internat en bois.

Le principe constructif du nouvel internat repose sur la préfabrication de modules tridimensionnels en ossature bois, entièrement fabriqués en usine, assemblés en empilement, le tout reposant sur un socle en béton. Ces matériaux offrent des qualités de recyclabilité et d’économie de mise en œuvre. Par ailleurs, ce mode constructif permet d’envisager un déroulement du chantier rapide et limité en termes de nuisances, employant des éléments secs, légers, préfabriqués, faciles à mettre en œuvre et garant d’une parfaite exécution. » Leclercq Associés.

Visite organisée par le CNDB avec le soutien du CODIFAB.