Retour sur le démarrage du projet Haut Bois – Grenoble

C’est jeudi 20 février qu’a eu lieu le démarrage du « Haut bois » opération de 56 logements bois sur 9 niveaux, au cœur de Grenoble dans le quartier Flaubert. L’ouvrage devrait être livré à l’été 2021, soit plusieurs mois de gagné par rapport à une construction traditionnelle. Cette opération se veut une première, en capitalisant les performances environnementales, et en réalisant 9 niveaux bois en zone sysmique 2.
Des charges minimales pour les locataires
Elle sera labellisée passive, via le label « Passiv Hauss », grâce à une enveloppe très performante. La ventilation double flux récupérera 90% des calories de l’air extrait. Egalement, un système de récupération de chaleur sur les eaux grises (douches, lavabos) assurera 30% des besoins en eau chaude. En clair, cela signifie une charge de l’ordre de 25 euros par mois pour les locataires.
Au cœur des montagnes
L’ouvrage se divise en 2 corps de bâtiment autour d’une circulation centrale entièrement vitrée. Comme l’explique l’architecte, cette circulation offre une vue magnifique sur le massif de Belledone d’un coté, et sur le Vercors de l’autre. Elle doit permettre aux locataires de se rencontrer tout en profitant de cet environnement exceptionnel.
Une enveloppe préfabriquée, puis levée sur le CLT
Le système constructif est en CLT (panneaux de bois lamellé croisé). Cette technique est adaptée aux ouvrage de grande hauteur. Pour l’opération du Haut Bois, l’entreprise SDCC a poussé très loin la préfabrication ; le gros œuvre bois en CLT sera d’abord levé. Puis, une enveloppe accueillant sa propre structure, l’isolant, les menuiseries et la vêture Zinc sera préfabriquée en atelier, pour être ensuite levée sur le CLT. Cette méthode garantit les qualités de l’enveloppe (thermique, étanchéité) et des délais de pose réduit.
Un stockage du carbone
Ce sont 1500m3 qui vont être utilisé pour la construction de l’immeuble. Quinze pour cent du bois est local (vient de l’isère) et 15% vient des Vosges. Le reste est issu des forêts des alpes (hors France).En mobilisant ce cubage de bois, l’ouvrage diminue drastiquement son impact carbone, puisqu’un 1 m3 de bois correspond à l’absorption de 1 tonne de CO2.
1 m3 de bois correspond à l’absorption de 1 tonne de CO2
Cette approximation est fondée sur le raisonnement suivant. D’une part, une masse de bois anhydre (sec) est composé d’environ 50 % de carbone (C). Autrement dit, 1 kg de bois sec correspond à 500 g de carbone. D’autre part, comme le bois a une densité d’environ 0,5, on peut dire que 1 m3 de bois pèse environ 0,5 tonne. Selon les rapports des masses molaires, il faut 1 kg de carbone pour obtenir 3,67 kg de CO2 (équation 1).
C = 12, O = 16, CO2 = 44, donc 44/12 = 3,67
En multipliant ces différents rapports (équation 2), on arrive effectivement à un facteur de conversion tout près de 1 (0,9 tonne de CO2 pour 1 m3 de bois).
0,5 kg C * 0,5 T bois * 3,67 kg CO2 = 0,9 T de CO2 /m3 de bois
CNDB partenaire de Haut Bois
Maitre d’ouvrage : ACTIS
Architecte : Antoine Pagnoux et Jaques Felix-Faure, ASP architecture / Atelier 17C Architecture
Entreprise bois : SDCC (Varces)