Retour sur le premier semestre du CNDB !
Revenons sur les 6 premiers mois de l’année 2025 du Comité National pour le Développement du Bois !
Salons, conférences, événements, visites d’opération, voyages d’études, le CNDB s’est mobilisé aux côtés de la filière forêt-bois auprès des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, promoteurs et professionnels de la construction bois. Chaque année nos équipes et les différentes organisations professionnelles de la filière travaillent main dans la main pour vous apporter de la technique, de l’inspiration, des outils et de la nouveauté.
Retour sur le premier semestre en images :
• Cette année encore, le CNDB a eu le privilège d’être partenaire du concours Archi’bois pour sa 7e édition. Sur une thématique recherchée pour challenger nos jeunes talents « Zones commerciales fertiles – Libérez les usages avec le bois », nous avons suivi les étudiants à travers les différentes étapes. Nous étions présents lors de la Table Ronde annuelle du 16 janvier dernier à l’Ensa Paris-Val de Seine ainsi qu’à la cérémonie de remise des prix du 7 mai à la Maison de l’architecture Île-de-France.
• Présence au Forum Bois Construction 2025 le 26, 27, 28 février au Grand Palais à Paris. Le CNDB était aux côtés de la filière forêt-bois sur le stand collectif du CODIFAB et ses organisations professionnelles membres CAPEB, l’ UICB l’ UMB-FFB, l’UFME et l’ UIPC, L’Ameublement Français / UIPP et le FCBA. À cette occasion, après des mois de travail collaboratif le projet de l’espace Archi-Café faisait sa grande apparition ! (Re)Découvrez l’entièreté du projet ici.
• Organisation d’une journée sur la thématique de la surélévation avec Fibois Bretagne et Rennes métropole. Le 5 mars dernier, nous vous donnions rendez-vous en Bretagne à Rennes et ses alentours pour une journée scindée en deux temps : le matin une visite des projets Canopia Santé et Canopia Business et l’après-midi une conférence retours d’expériences.
• Le CNDB, était en 2025 partenaire du salon Passibat‘ du 18 au 19 mars. Nous avons eu le plaisir de remettre le prix de l’innovation à l’occasion de la remise des Trophées Passif’ et d’animer (par Sarah Laroussi, Directrice Générale du CNDB) une #conférence mêlant retours d’expériences, règles d’#usages et bonnes pratiques : « Concilier frugalité et performances grâce aux ouvrages passifs en bois ».
• Les Matins du Bois, organisés par le CNDB et AREP le 27 mars, une matinée dédiée aux retours d’expériences sur « Mobilité douce et construction bas carbone ».
• Voyage d’études à la Réunion du 1er au 4 avril avec le CNDB et Charpentes 21 (UMB-FFB). Découverte et visites d’opérations bois en milieu tropical pour connaître les différents usages et mises en œuvre du matériau bois.
• Visite d’opération sur la thématique des bois tropicaux avec l’ATIBT et le CNDB le 29 avril dernier. Visite de la Bibliothèque Universitaire Jeanne Chauvin suivie d’une prise de parole, présentation du projet et une introduction au guide de performances et d’exigences fonctionnelles des ouvrages en bois tropicaux africains de l’ATIBT « .