APPEL AU MECENAT : « ARCHI-CAFE – LE REPERE BOIS » AU FORUM BOIS CONSTRUCTION 2025
Nous vous invitons à soutenir une initiative ambitieuse qui prendra vie du 26 au 28 février 2025, au cœur du Grand Palais à Paris, lors du Forum Bois Construction.
Le projet Archi’ Café, initié par le CNDB, vise à rapprocher étudiants architectes, apprentis charpentiers et menuisiers en illustrant leur collaboration à travers un espace vitrine. Grâce au soutien du CCCA-BTP et à la participation active de l’ENSA Paris Malaquais, cette idée s’est transformée en un projet pédagogique innovant et fédérateur, réunissant les énergies de différents acteurs des métiers du bois.
Cet espace unique, conçu et réalisé par des étudiants en architecture (Ensa Paris Malaquais) et des apprentis charpentiers et menuisiers-agenceurs (Apprentis d’Auteuil), incarne une collaboration ambitieuse et pédagogique. À travers un pavillon de 40 m², il met en avant les usages du bois et la complémentarité des savoir-faire de jeunes talents et futurs professionnels.
Un lieu de convivialité et d’échanges
L’Archi-Café servira à la fois de point de rencontres et de plateforme d’inspiration pour les professionnels, les étudiants et les visiteurs. Ce pavillon démontable et réutilisable propose une architecture ouverte et traversante, techniquement ambitieuse et visuellement marquante, mettant en valeur les qualités des essences de bois feuillus.
Les visiteurs pourront :
- Explorer une librairie spécialisée dédiée à l’architecture bois, qui propose des ouvrages de référence, créant un pont entre passionnés et experts.
- Prendre un café ou un thé pour offrir une pause gourmande dans ce lieu de convivialité.
- Parcourir une exposition permettant de valoriser l’histoire de ce projet, le travail de réflexion et l’implication des étudiants.
Un symbole de formation et de collaboration
L’Archi Café incarne le talent et l’engagement des jeunes apprentis et architectes en devenir. Ce projet éducatif offre une opportunité de concrétiser leurs compétences en conception et en réalisation, tout en affirmant leur rôle central dans l’évolution vers des pratiques de constructions durables.
Concrètement, où en sommes-nous ?
Depuis plusieurs semaines, les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais travaillent à la conception d’un projet architectural ambitieux. À l’issue d’un premier concours d’idées, plusieurs propositions innovantes et audacieuses ont vu le jour. Parmi elles, un projet a été retenu, se distinguant par un système constructif réfléchi et un agencement permettant divers usages et une grande flexibilité.
L’engagement des professeurs encadrants de l’ENSA Paris Malaquais, le bureau d’étude technique Gustave ingénieur, et les formateurs des Apprentis d’Auteuil a été déterminant dans l’accompagnement des étudiants. Tous contribuent activement à transformer cette initiative en une réalisation concrète, favorisant une réflexion approfondie sur l’innovation architecturale et la durabilité.
Ce projet incarne une belle collaboration entre créativité étudiante et expertise professionnelle, dessinant les contours d’une architecture à la fois ambitieuse et pragmatique.
Le projet se compose d’un socle composé de plusieurs modules aménagés, conçu pour répondre aux exigences du programme, des flux et aux spécificités du site avec flexibilité et fonctionnalité, surmonté d’une résille (toiture) cintrée.
Vue générale © École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM) : encadrants académiques (Robert Leroy et Loïc Couton) et les étudiants en Master 1 & 2 (> 23 participants) + Bureau d’Études Techniques Gustave Ingénieur : ingénieurs contributeurs (Antoine Roux et Luc Boyer).
Les documents graphiques associés à ce projet sont protégés par les droits de propriété intellectuelle. Toute utilisation, reproduction, modification ou diffusion, partielle ou complète, est strictement interdite sans l’autorisation préalable des auteurs et sans mention explicite des crédits suivants :
Axonométrie éclatée © École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM) : encadrants académiques (Robert Leroy et Loïc Couton) et les étudiants en Master 1 & 2 (> 23 participants) + Bureau d’Études Techniques Gustave Ingénieur : ingénieurs contributeurs (Antoine Roux et Luc Boyer).
Comment contribuer ?
- Fourniture de matériaux : Mise à disposition de ressources (bois massif, lamellé collé, panneaux, ou autres produits nécessaires à la construction du stand).
- Soutien financier : Aide à la prise en charge des coûts de production et de logistique.
- Savoir-faire technique : Participation à la fabrication et/ou montage d’une partie du stand
Pourquoi participer ?
- Une vitrine de vos produits, savoir-faire et de votre engagement :
En contribuant, vous aurez l’opportunité de démontrer la qualité de vos matériaux ou services dans un cadre unique qu’est le forum bois construction, au cœur du Grand Palais à Paris. - Une valorisation de la filière bois :
Ce projet vise à promouvoir la diversité des essences, la qualité architecturale et constructive - Un engagement dans la formation :
Vous soutiendrez une démarche pédagogique qui permet aux futurs professionnels de vivre une expérience concrète de conception, de fabrication et de montage.
Un projet collaboratif et réutilisable
Le stand, pensé pour être démonté et remonté facilement, aura une seconde vie après le Forum, en étant mis à disposition d’une collectivité. Votre contribution s’inscrit donc dans un projet durable et à long terme.
Pour en savoir plus et rejoindre cette aventure qui célèbre le bois et les jeunes talents, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de discuter des modalités de votre engagement et de vous inclure dans cette aventure humaine et professionnelle.
Photos maquette © École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM) : encadrants académiques (Robert Leroy et Loïc Couton) et les étudiants en Master 1 & 2 (> 23 participants) + Bureau d’Études Techniques Gustave Ingénieur : ingénieurs contributeurs (Antoine Roux et Luc Boyer).