Chargement Actualités

CNDB : VISITE OPERATION BOIS EN IDF – LE 16 JUIN

PARTAGER

Le CNDB et le Club Oui Au Bois organisent le jeudi 16 juin de 9h30 à 11h une visite d’opération bois en Ile-de-France, avec le soutien du CODIFAB.

En présence des acteurs de l’opération, dont l’agence d’architecture Artbuild, venez découvrir le projet Agora qui est la pierre angulaire de la restructuration du campus historique de l’École nationale vétérinaire d’Alfort qui s’étend sur près de 11 hectares. Le nouvel équipement abrite des outils d’enseignement et de recherche à la pointe de la technologie et annonce un nouveau chapitre dans l’histoire prestigieuse de l’école.

Le bâtiment est à la fois un symbole du rôle central de l’école en matière de recherche et d’éducation, mais également celui de son positionnement écologique : Agora est le premier bâtiment sur le campus à mettre en scène des matériaux biosourcés.

À l’exception d’une seule cage d’ascenseur, l’ensemble de la structure est composé d’éléments en bois qui sont en grande partie laissés apparents de manière à souligner l’expérience sensorielle et les avantages d’une conception biophilique intégrée.

Assemblés hors site et revêtus sur place de briques pleines, le bâtiment Agora dialogue avec déférence avec les bâtiments voisins dans lesquels il puise son inspiration.

Emblématique à bien des égards, ce site de plus de 250 ans _inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques_ a conduit les équipes de conception à préserver et intégrer les sous-sols ainsi qu’une partie de la façade principale du bâtiment Brion en partie aujourd’hui démoli. Pour ce faire, la structure bois du bâtiment Agora s’implante sur les fondations existantes et s’élèvera sur deux niveaux.

Les trois imposantes portes en fer forgé du bâtiment Brion – qui fut le premier hôpital à admettre des animaux domestiques comme patients – seront rénovés et permettront aux futures générations d’étudiants d’accéder au hall principal équipé d’un plafond en bois qui conduit naturellement le visiteur au travers d’un patio vers les bureaux, les salles de réunion et les espaces collaboratifs. Une série de auvents métalliques articulent le passage de l’extérieur vers l’intérieur, vers le hall principal et le déambulatoire. Ces espaces en double hauteur avec des mezzanines, seront des espaces de convivialité et d’interaction.

Agence d’architecture :

Artbuild

Entreprises :

Spie-Batignolles Créatis (mandataire)

Cruard Charpente

Maitrise d’œuvre :

TCE : CET ingénirieurie

Structure bois : BET Barthes bois

Acoustique : ITAC acoustique

Coordinateur SSI : Accessi

Désamiantage : CYB

Budget opération : 14,7 M€ H.T

Surface : 4500 m² (SDP)

Attention, places limitées – Préinscription obligatoire – Une fois votre préinscription faite nous reviendrons vers vous par mail pour vous confirmer votre inscription.

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.