Chargement Actualités

DECRYPTAGE CNDB – PODCAST « COMMENT BIEN REEMPLOYER LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION ? »

Podcast Bâtir pour le climat.

Christine Leconte, architecte urbaniste et directrice de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Belleville

Bâtir pour le climat est un podcast qui explore les enjeux de la transition climatique dans le secteur de la construction durable. Le deuxième épisode du podcast, animé par Carole Ferry, interroge Christine Leconte, qui nous livre son regard et son expertise sur les défis et opportunités du réemploi dans le secteur de la construction.

Concrètement, où en est le réemploi ? Quels défis et opportunités se présentent aux architectes dans l’intégration du réemploi au cœur de leurs projets ? Quelles sont les filières les plus avancées dans ce domaine ?

Bon nombres d’architectes se tournent de manière évidente vers la rénovation et la réhabilitation, mettant en avant une prise de conscience accrue quant à la gestion des matériaux et des ressources. Néanmoins, la mise en pratique est encore difficile. Les réglementations, assurances, la gestion des stocks des matériaux réemployés représentent des barrières significatives à surmonter.

Le réemploi doit être au coeur du processus de conception

De plus en plus, les architectes reconnaissent l’importance du réemploi et l’intègrent dans leur processus de conception pour réduire l’empreinte écologique et promouvoir un cycle vertueux des ressources. Cette approche nécessite de nouvelles compétences, telles qu’une connaissance approfondie des matériaux disponibles, leur gestion, et leur valorisation. Pour travailler avec ce qui est déjà là, il est crucial de réaliser une analyse et un diagnostic détaillés. En tirant parti des contraintes, nous pouvons transformer les défis en opportunités créatives, tout en réutilisant le bâti existant.

Les lieux et matériaux réutilisés peuvent créer des connexions uniques et éviter la standardisation, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et d’identité. Le réemploi devient ainsi non seulement une démarche durable, mais aussi un levier puissant pour la créativité et la préservation de l’histoire.

Des défis à relever ensemble

Du côté de la construction, les défis sont nombreux : comment mettre en œuvre le réemploi à grande échelle ? Quelles innovations réglementaires sont nécessaires ? Comment gérer le stockage des matériaux réutilisés ? 

Christine Leconte souligne l’importance de penser de manière créative et collective pour relever ces défis. Il y a le temps de la déconstruction, en lien avec la loi Climat et Résilience, qui ouvre de nouveaux horizons. La réflexion sur l’utilisation des ressources doit se concentrer sur la minimisation des besoins et l’optimisation des matériaux existants. Puis, le temps de la construction qui nécessite un inventaire et un diagnostic approfondis des matériaux disponibles. Savoir comment identifier, utiliser et valoriser ces ressources existantes devient ainsi un savoir-faire crucial à perfectionner. 

Avec un objectif de bilan carbone nul pour les matériaux réemployés, la RE2020 devient un puissant catalyseur pour cette transformation. Cependant, des questions restent en suspens, notamment concernant l’assurabilité des matériaux réemployés. La flexibilité est encore limitée, et des connaissances approfondies sont nécessaires pour garantir la responsabilité et la sécurité des constructions.

“Le réemploi n’est pas une mode, c’est une urgence.”

Il doit être porté par les acteurs engagés, avoir des actions de diffusion, de sensibilisation et initiatives locales auprès du grand public et des professionnels du bâtiment, pour en faire une démarche évidente et collective, dans le processus de conception et de construction.

Pour aller plus loin :

Rendez-vous le 5 novembre 2024 à Ground Control à Paris pour la 2nde édition de “Bâtir pour le climat”, un événement consacré à la construction durable.

Ressources :

36 fiches de matériaux à réemployer disponible sur le site de l’ordre des architectes.