Le CNDB vous relaie une actualité IRABOIS : Reflets sur la Sécurité Incendie en France : Héritage, Évolution et Défis à Surmonter
Les prémices de ces regards croisés saluent le rôle que la France joue dans le domaine de la sécurité incendie. Une analyse historique met en lumière la règlementation actuelle, qui bien que perfectible, repose sur des fondations solides et construites au fil du temps.
Les témoignages des principaux acteurs de la règlementation incendie, comme Hervé Téphany, Jean- Charles du Bellay ou encore Joël Kruppa, permettent de comprendre les différentes approches, et de mieux saisir l’évolution des règles et pratiques.
La France, modèle parfait de sécurité incendie ? Bien que souvent perçue comme un exemple, la réponse est toutefois nuancée. Comme l’aborde Jean-Charles du Bellay, les tentatives de simplification de la règlementation ont parfois introduit de la confusion, diminuant la garantie de conformité aux normes officielles.
Qu’en est-il de nos voisins ? Contrairement à la France, ou la conformité est vérifiée par des bureaux de contrôle indépendants, le Royaume-Uni privilégie les bureaux d’études disposant de leurs propres équipes d’ingénierie incendie, l’intégrant ainsi davantage dans le processus de prévention. Le triste sort de la tour de Grenfell souligne néanmoins la nécessité d’une règlementation plus stricte pour éviter les dérives.
Devrions nous tendre vers une harmonisation européenne des règlementations incendie ? Cette mise en pratique demeure complexe. Les directives européennes permettent une certaine flexibilité pour les Etats membres, tandis que les règlements imposent une uniformité stricte, limitant l’innovation et l’adaptation aux contextes nationaux. C’est probablement pour le mieux, car la diversité des pratiques constructives nationales peut favoriser l’innovation tout en respectant les traditions et ressources locales comme le souligne Rodolphe Maufront.
L’essor des matériaux biosourcés pose de nouveaux défis règlementaires, nécessitant une adaptation des normes pour garantir la sécurité et encourager l’innovation durable. Faut-il encore que nous travaillions main dans la main, dès les prémices du projet. La méfiance des pompiers envers les constructions bois, sans être liée à des catastrophes spécifiques suscite aujourd’hui des préoccupations, notamment face aux pouvoirs décisionnels qui leur sont donnés.
La sécurité incendie en France se doit de trouver un juste équilibre entre préserver ses acquis et s’adapter aux défis contemporains. Une règlementation claire et compréhensible est essentielle pour tous les acteurs de la construction. Reste à déterminer la bonne pratique entre application stricte et bon sens. Hervé Téphany souligne l’importance « d’avoir une connaissance exhaustive et s’entourer des meilleurs experts pour arbitrer » les décisions en termes de sécurité incendie.
La brochure Irabois, par sa clarté et son orientation éducative, offre des informations précieuses sur les enjeux de la sécurité incendie en France, tout en honorant le travail des pionniers du domaine.
Vous souhaitez recevoir le livre « Regards croisés : Histoire et principe de la sécurité incendie en France », d’Irabois ? Rendez-vous ici : https://v2.irabois.fr/Boutique