Chargement Actualités

LA COLLECTION BA BOIS S’AGRANDIT – BA Bois Construction bois & isolants biosourcés

ba bois construction bois et isolants biosourcés
PARTAGER

Depuis plus de 30 ans le CNDB créé des supports techniques à disposition des acteurs professionnels de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage désireux d’utiliser le matériau bois. La collection BA Bois en fait partie.

Chaque numéro de la collection aborde un sujet particulier de la construction bois, à travers des exemples déjà réalisés ; les situations de mise en oeuvre sont commentées, les aspects réglementaires rappelés, et des conseils de bonnes pratiques sont proposés. Retrouvez ci-dessous les trois numéros :
– Coursives et balcons rapportés
– Toitures terrasses bois
– Façades bois (FOB) sur structure métal, béton, bois

Aujourd’hui la collection s’agrandit avec le BA Bois – Construction bois et Isolants Biosourcés.
Réalisé par le CNDB avec le soutien du CODIFAB, il présente les associations possibles entre la construction bois et les principaux isolants biosourcés ; il rappelle les cadres normatifs et se focalise sur 5 familles d’isolants biosourcés :
– l’isolation en paille
– l’isolation en béton de chanvre
– l’isolation en ouate de cellulose
– l’isolation avec des isolants semi-rigides en fibres végétales
– l’isolation avec des isolants rigides tels que les panneaux de fibre de bois à haute densité et les panneaux de liège expansé.

« La Réglementation Environnementale RE2020 entrera en vigueur le 1er janvier 2022, et mettra en avant l’aspect vertueux des matériaux biosourcés. Parmi eux, seul le bois est un matériau de structure ; l’association bois et isolants biosourcés forme une combinaison d’avenir pour les engagements bas carbone de la France. » Lire la suite

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.