Chargement Actualités

ARCHIFOLIES 2024, LA RENCONTRE INEDITE DU SPORT ET DE L’ARCHITECTURE

PARTAGER

20 écoles d’architecture françaises se sont mobilisées et engagées pour concevoir et réaliser 20 pavillons grandeur nature au beau milieu du parc de la Villette avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette exposition d’architecture est parrainée par Bernard Tschumi, le grand architecte franco-suisse concepteur du parc et de ses fameuses Folies.

20 projets imaginés par chacune des 20 écoles nationales d’architecture en collaboration avec 20 fédérations sportives vont devenir 20 pavillons construits sur la prairie du triangle. Des structures éphémères (qui ont vocation à être installées de manière pérenne sur le territoire ou à être recyclées) conçues par les étudiants-architectes, bâties sur place et ouvertes au public en accès libre en présence d’une médiation du 14 juin au 7 juillet, avant de devenir les pavillons de 20 fédérations sportives sur le site du Club France durant les Jeux Olympiques, puis à nouveau en accès libre pendant les Jeux Paralympiques, du 28 août au 3 septembre.

Point de rencontre exceptionnel entre l’architecture et le sport, cette exposition destinée aux passionnés comme au public familial et curieux du parc de la Villette est un moment fort de l’Olympiade Culturelle.

Zoom sur le Pavillon d’athlétisme : fusion entre architecture et performance.
Le pavillon éphémère d’athlétisme pour Paris 2024 CATERING pensé et construit par les étudiants de L’ENSA Paris Belleville incarne un dialogue remarquable entre l’architecture et la performance sportive. Inspiré par les trois composantes fondamentales de l’athlétisme : La Course, le Saut, et le Lancer, les disciplines se manifestent à travers des éléments architecturaux transformant le pavillon en un véritable instrument de mesure de la performance sportive. Les étudiants ont plongé dans l’histoire de l’athlétisme et exploré la structure unique du parc de la Villette pour intégrer intelligemment leur pavillon à son environnement.

Les utilisateurs sont invités à vivre une expérience sensorielle immersive, où chaque détail du pavillon évoque un aspect spécifique de l’athlétisme. Les sensations tactiles, visuelles, et sonores sont soigneusement orchestrées pour permettre une interaction directe avec les records sportifs.

Une exploration des sensations et de la mesure :
Le saut : Trois ouvertures dans la toiture du pavillon sont conçues pour représenter différentes sensations de saut. Une lanterne carrée symbolise le saut à la perche, une rampe évoque le saut en longueur, et une courbe matérialise le saut en hauteur.
Le lancer : Trois cadrages architecturaux offrent des vues sur des éléments emblématiques du parc, comme La Géode et La Folie R4. Ces cadrages permettent de se mesurer aux distances des records de lancer (marteau, javelot, poids, disque).
La course : Trois cercles tracés au sol représentent les records de sprint, demi-fond et fond, parcourus en 3 secondes par un lièvre lumineux, simulant la vitesse des athlètes.

Une conception rationnelle qui souligne une grande richesse :
Le pavillon se compose d’un socle en CLT, sur lequel le visiteur peut se déplacer librement, ainsi que d’une superstructure en bois qui supporte une ombrière et des lanterneaux en carbone. Soutenue par quatre poteaux, cette structure en madrier douglas est assemblée par vissage, préservant ainsi sa durabilité et sa polyvalence. Cette approche rationnelle démontre la capacité à créer un projet à la fois riche et simple, en tirant parti de diverses techniques d’assemblage avec un matériau et une section unique.

Valorisation des ressources disponibles
Un inventaire méticuleux pour le réemploi et l’introduction du pré-emploi a été réalisé, visant à offrir une seconde vie aux équipements et matériaux. Panneaux de carbone pour la couverture, Mondo sport pour une partie du revêtement de sol, ossature et panneau bois pour la partie scénographique en sont quelques exemples.

Venez découvrir le pavillon
Ce projet innovant est une célébration de l’athlétisme, mêlant histoire, architecture et performance dans un espace conçu pour inspirer et mesurer la grandeur sportive. Le pavillon offre une nouvelle perspective sur la relation entre le corps, et l’espace, tout en honorant les exploits de l’athlétisme. Ce travail collectif réalisé avec volontariat et engagement des étudiants confirme la place essentielle de l’initiation au chantier dans les écoles d’architecture. Nous saluons le travail des étudiants, ainsi que l’engagement à toute épreuve des enseignants encadrants Ludovik Bosk et Noël Dominguez Truchot.

Rendez-vous au parc de la Villette du 14 juin au 7 juillet ainsi que du 28 août au 3 septembre 2024 de 14h à 20h pour se mesurer aux records, dans le pavillon d’athlétisme des étudiants de Paris Belleville.

Le CNDB partenaire l’ENSA Paris-Belleville et du Pavillon d’Athlétisme.

Partenaires et mécènes : Airbus, Arte Charpentier, CBS LIFTEAM, CNDB, Kvadrat textiles, Mondo sports, Piveteau bois, La réserve des arts.

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités


    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.