Chargement Actualités

N°5/7 – VISITE ET CONFERENCE « L’ARCHITECTURE BOIS DANS LES RESIDENCES SOCIALES » – LE 25 OCTOBRE A PARIS

PARTAGER

Le cycle de conférences et visites « Les Rencontres de l’Architecture Bois » organisé par le CNDB et la Maison de l’Architecture Ile-de-France revient pour la cinquième édition. Le mercredi 25 octobre prochain, le thème « L’Architecture bois dans les résidences sociales » sera mis à l’honneur à travers deux formats d’événements :

De 9h à 10h30 : Visite de la résidence Hosta animée par les acteurs de l’opération à Paris (15ème)

Le projet Hosta, construit en surélévation du boulevard périphérique, sur la dalle Ouest de la Porte Brancion, nécessite un savoir-faire technique hors norme que seule une structure en bois massif permet. Hosta accueillera un foyer pour jeunes travailleurs en R+7 de 114 chambres avec 2 commerces en rez-de-chaussée vendus à la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris).
Le projet Hosta permet de créer une continuité urbaine, véritable trait d’union entre les villes de Paris et de Vanves. Ce projet est un exemple type de valorisation de foncier, en cœur de ville, difficilement constructible. Hosta peut voir le jour sans renfort de structure existante grâce à la légèreté du matériau bois. Le bois permet de diviser par deux le poids du bâtiment et ainsi de réaliser 7 étages à la place de 4 en construction traditionnelle.

Lieu : Paris 15
Programme : Deux résidences (jeunes travailleurs PLAI ; étudiants), équipement ERP (salle polyvalente sport-culture, bar, restaurant, salles d’enseignement)
Surfaces : 10 135 m²
Calendrier : concours lauréat octobre 2017. Livraison en trois phases 2024 à 2026
Certifications : Bâtiment bas carbone BBCA, Plan Climat de la Ville de Paris, démarche Écrains pour la qualité de l’air intérieur

Une visite animée par les acteurs de l’opération :

Important : EPI obligatoires pour la visite. Merci de prendre vos casques et chaussures. Le CNDB fournit les gilets.

Découvrir le programme complet de la visite.

VISITE COMPLETE

De 19h à 21h : Conférence sur le thème « L’Architecture bois dans les résidences sociales » à Paris 10ème (à la Maison de l’Architecture Ile-de-France) animée par Jean-Marc Pauget, Expert Construction Bois au CNDB.

Introduction technique sur le modulaire 3D par Jean-Christophe Pierron, Co-fondateur de Vestack
L’intervention sera axée sur les spécificités de la conception modulaire 3D par rapport à l’approche traditionnelle, avec les angles suivants : la temporalité et les grandes phases de conception ; les grands paradigmes techniques de conception 3D ; la nécessité de collaboration entre les acteurs.

Retours d’expériences d’acteurs de la maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage

1/ En présence des acteurs de l’opération, vous découvrirez le Centre d’Hébergement d’Urgence d’Ivry sur Seine. Construction d’un centre de 400 hébergements d’urgence pour migrants et roms.

Alors que les modules s’alignent, que les matériaux (le bois des modules, le métal des coursives, la toile des yourtes) comme les couleurs (du jaune au bleu turquoise) se répètent, rien ne ressemble moins à l’image du « camp ». Tous ici parlent aujourd’hui d’un « village ». Cela a été un choix : à défaut d’une proximité de la ville, le Centre cherche à offrir les linéaments d’un espace urbain : des « quartiers » (des sous-ensembles distincts), des « rues » (les courtes allées espaçant les rangs de modules), une place, cœur ouvert de tout le dispositif où se tiennent les six yourtes, où s’ouvrent les services communs, et partout l’espace public ouvert à tous.

Lieu : Ivry-sur-Seine (94)
MOA : EMMAÜS Solidarité
MOE : Atelier RITA
Programme : Construction d’un Centre de 400 hébergements d’urgence pour migrants et roms
Surface : 5000 m²
Coût : 9,2M €HT
Statut : Livré en 2017

Présentation par les acteurs de l’opération :

  • Guillaume ABADIA, Directeur commercial Ile de France – Rabot Dutilleul Construction
  • Lotfi OUANEZAR, Directeur Général – Emmaus Solidarité
  • Valentine GUICHARDAZ, Fondatrice et gérante – Atelier RITA architectes
  • Damien BRISSEAU, Directeur des Opérations – OSSABOIS

2/ En présence des acteurs de l’opération, vous découvrirez deux projets bois :

Villa Doma : Démolition/reconstruction de 219 logements locatifs sociaux, Salon de Provence (13). Projet livré en 2023.
Accueillant des populations en grande précarité, le projet pour ce site de Salon de Provence vise à intégrer au mieux le temps du chantier à celui, plus long, de la vie quotidienne des habitants. Le recours à la construction bois et à la préfabrication permet ici d’envisager un chantier aux temps minimisés qui répond à ces enjeux. Plus d’infos

Projet Adoma : 306 logements et bureaux DT94, Villiers-sur-Marne (94). Projet livré fin 2018.
L’un des principaux enjeux de cette opération de démolition-recon­struction a été de ménager un projet en plusieurs temps, complet et cohérent tout au long de son évolution. « Nous pensons le temps du chantier comme un temps actif dans la vie urbaine. Nous nous sommes orientés par conséquent vers une solution en filière sèche et un recours prépondérant à l’industrialisation et à la préfabrication d’éléments du bâti. Ce choix a permis de réduire les délais de mise en œuvre et les nuisances du chantier. » Atelier WOA. Plus d’infos

Présentation des deux projets par les acteurs de l’opération :

  • Marco MAXIT, Associé-cogérant – Atelier WOA
  • Samuel POUTOUX, Architecte DPLG – Gérant – Atelier WOA

Il est possible de participer à un ou deux événements, néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Cycle de visites et conférences organisé par le CNDB et la Maison de l’Architecture Ile-de-France, en partenariat avec Fibois Ile-de-France, à l’initiative de la CAPEB, l’UICB, l’UMB-FFB, avec le soutien du CODIFAB.

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités


    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.