Chargement Actualités

PRESSE – La filière forêt-bois présente son Manifeste avec 23 propositions en vue des présidentielles

manifeste présidentielle filière bois
PARTAGER

La Filière Forêt-Bois présente aux responsables publics et aux candidats à la Présidentielle 23 propositions concrètes pour l’avenir de la forêt et du secteur économique lié au bois.
Lors de la conférence de presse du 2 février 2022, Jean-Michel Servant, président de France Bois Forêt et Frédéric Carteret, président de France Bois Industries Entreprises ont présenté à l’attention des pouvoirs publics et des candidats à la présidentielle le Manifeste de la filière Forêt-Bois qui :

  • affirme la place du bois comme matériau d’avenir,
  • propose d’agir pour la qualité des approvisionnements et leur traçabilité,
  • veut le renforcement de la compétitivité de nos filières industrielles et le développement technologique de nos entreprises.

A travers tous ses produits : construction, ameublement, agencement, emballage, panneaux, contreplaqué, papier, menuiserie, carton, etc., le bois tient une place majeure dans l’économie française. Matériau renouvelable, il a un rôle essentiel à jouer dans la décarbonation des activités et l’atteinte de la neutralité carbone en France. France Bois Industries Entreprises et France Bois Forêt ont répertorié dans ce Manifeste 23 mesures à prendre pour accompagner le développement de la filière en France pour qu’elle participe activement à la décarbonation de l’économie et à la souveraineté du pays.Ces propositions sont structurées autour de 4 grands objectifs :

  • Développer tous les usages du bois et les capacités industrielles françaises pour répondre à la hausse de la demande.
  • Adapter les forêts sur le long terme pour conserver la biodiversité et préserver la multifonctionnalité des peuplements forestiers.
  • Renforcer l’attractivité des métiers de la filière et développer les compétences pour pourvoir les emplois d’aujourd’hui et de demain.
  • Rapprocher les citoyens de la forêt et de la filière Forêt-Bois.

A travers ce Manifeste, la Filière Forêt-Bois présente une réponse adaptée au défi de la transition écologique, tout en permettant d’accéder à davantage d’indépendance économique et de créer valeur et emplois au cœur des territoires.

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.