Contrairement à nos voisins britanniques ou scandinaves, les habitations de nos régions apprécient la délimitation de leur propriété par des portails et clôtures. Ces enceintes traduisent un désir d’intimité, de protection et de sécurité pour les enfants ou les animaux domestiques.
Le bois pour délimiter un espace naturel
Clôture
La clôture matérialise notre espace extérieur. Elle ajoute une touche de personnalisation.
Styles et dimensions
En règle générale, c’est la hauteur du portail qui détermine la hauteur de la clôture. Les clôtures de 1,50 à 2,60 m de haut permettent l’isolation phonique et visuelle, tandis que les soubassements de 0,40 à 1 m de haut surmontés d’éléments ajourés favorisent le contact et participent au décor.
Pour la plupart en résineux traités classe 4, pré-montées sur panneaux et fixées sur des poteaux, les clôtures sont fabriquées à partir :
- de lames rabotées 4 faces arrondies ou appointées d’environ 20 mm d’épaisseur sur 75-95 de largeur
- de demi-ronds d’environ 55 mm de diamètre
- de rondins d’environ 60-90 mm de diamètre
Selon le style de l’habitation, on choisira :
- la clôture à lisses aux lames ou barreaux horizontaux fixés sur des poteaux
- la clôture à travées aux lames ou barreaux verticaux, fixés sur des lames de soutien et/ou maintenues par des lisses hautes et basses
- les croisillons aux lames ou demi-ronds fixés sur des poteaux
Alternativement, on préfèrera :
- les tresses et palissades en osier sec ou vivant, une solution idéale pour la clôture en limites séparatives (c’est-à-dire entre votre terrain et ceux de vos voisins)
- les haies vives dont les arbres sur pieds (cyprès, lauriers, troènes, sapins…) ne forment pas une clôture au sens administratif, mais offrent assurément les plus beaux écrans
Pose et conditions
Pour une bonne tenue de la clôture, la longueur des poteaux doit être 2 fois celle des éléments de clôtures. La distance entre poteaux dépend du système de fixation (équerres métalliques et/ou clous galvanisés) et de la largeur de la clôture.
En limite séparative, sauf s’il y a entente préalable entre voisins :
- la clôture est posée sur le terrain de celui qui la met en place et non sur la limite séparative
- la hauteur de la clôture doit respecter les usages locaux et plans d’urbanismes consultables en mairie ou à la préfecture départementale. En règle générale, la hauteur est de 3,20 m dans les villes de plus de 50 000 habitants et 2,60 m dans les autres
- seul celui qui décide d’implanter la clôture en assume les frais. Lorsque la clôture est édifiée à cheval sur la limite séparative et mitoyenne au jour de sa construction les deux parties peuvent être contraintes à partager les frais
Des bâtiments qui respirent
Grâce à leurs excellentes performances en matière d’isolation thermique, ces constructions assurent un confort optimal en toutes saisons et répondent facilement aux critères exigés aujourd’hui par les nouvelles règles issues du Grenelle de l’Environnement (octobre 2007).
Les parois constituées de matériaux organiques contribuent de manière décisive à obtenir un climat d’habitation confortable, grâce à leur capacité à absorber et à restituer l’humidité de l’air ambiant.
Portail et portillon
Manuel ou motorisé, le portail peut être soit coulissant, soit à deux ou trois vantaux. Attention, les vantaux ne doivent pas empiéter sur la voie publique.
Essences et styles
Le choix de l’essence dépend souvent du budget. Par ordre de prix croissant, on trouve des portails en :
- pin et sapin du Nord autoclavés
- bois exotiques imputrescibles
- chêne ou châtaignier de pays
Le style est fonction de l’habitation. Le portail peut être :
- plein ou ajouré avec des lames à une ou deux pentes, en biais, arrondies
- droit ou galbé avec une traverse concave, convexe ou en chapeau de gendarme
- plan ou à motifs (pointe de diamant…)
La pose
La pose d’un portail est soumise aux éléments de support :
- Les supports ne sont pas en place : on peut acquérir un portail de taille standard auquel s’ajusteront deux poteaux de bois ou piliers maçonnés dont l’écartement est d’au moins 2,5 m pour le passage d’un véhicule, idéalement de 3 m pour les manœuvres éventuelles et les véhicules plus importants
- Les supports sont déjà en place. L’acquisition d’un portail standard ou sur mesure est définie en fonction :
- de la largeur entre les deux poteaux dont on retient sur plusieurs mesures la cote la plus faible
- de la hauteur sous le chapiteau des poteaux dont la cote indique la hauteur maximale du portail
Terrain en pente
Si le terrain est en pente entre les deux poteaux, les cotes seront prises en 3 points (hauteur sous chapiteau du poteau droit et gauche + hauteur de pente à mi-portail). Il est en outre nécessaire de penser à prévoir le dégagement latéral le long de la clôture.
Entretien
Le bois est un matériau durable et vivant, qu’il faut protéger de l’humidité, des rayons U.V. et des insectes xylophages. Pour ce faire, on veillera :
- à la bonne conception du portail qui doit comporter une gorge pour l’écoulement des eaux pluviales et si possible une barre de contreventement qui rigidifie l’ouvrage et évite sa déformation saisonnière
- à un entretien régulier à l’aide d’une lasure bois uniquement, couvrante et non filmogène, qui offre des propriétés hydrofuges, fongicides et insecticides
Pour construire un portail
Délimiter sa propriété nécessite une grande précaution quant au respect des différentes règles et autorisations dont il faudra vous munir. Renseignez-vous avant de vous lancer. L’édification d’un portail dépend de la clôture qui l’accompagne. Ces conditions sont définies par le Code civil et le code de l’urbanisme :
Chacun a le droit d’ériger une clôture (art. 647 du Code civil) à condition de respecter quelques règles :
- Plus besoin (depuis 1986) de permis de construire
- Vous devez remettre une déclaration de travaux aux services municipaux (formulaire Cerfa n°10073*01). Délai d’instruction : un mois.
- Mitoyenneté : ne pas déranger le voisinage (en cas d’enclavement notamment)
- Distances minima à respecter par rapport à la limite du terrain
Les obligations du propriétaire :
- Hauteur max. autorisée (art. 663 code civil) : 3,20 m (villes de plus de 50 000 hab.) et 2,60 m dans les autres localités. Un village peut fixer ses propres normes de hauteur pour les murs d’enceinte : se renseigner.
- Limitation également quant aux matériaux utilisés, la couleur, etc.
Ne pas hésiter à prendre conseil auprès de la DDE ou des CAUE (Conseils d’architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement)
Pour aller plus loin :
Argumentaire cloture et portail bois
bois.com