• Avantages de la construction bois

    Aussi loin que l’on soit capable de remonter dans le temps, bois et construction sont indissociables. S’il présente toutes les garanties pour satisfaire les nouveaux critères de compétitivité en vigueur dans le bâtiment, ce matériau est désormais présent dans tout projet qui se réclame du développement durable. Autant de preuves de sa longévité et de sa capacité à évoluer.La construction bois présente de nombreux avantages.

    La construction bois connaît une progression régulière depuis de nombreuses années. Le marché de la maison bois représente environ 5% des constructions neuves et malgré la crise qui touche le secteur de la construction la demande en maison individuelle ne diminue pas.« L’effet bois » est antérieur au Grenelle de l’environnement et se traduit par une demande de plus en plus forte des clients finaux et des maîtres d’ouvrages. En construction publique le bois représente 20% des bâtiments culturels, et de plus en plus de maîtres d’ouvrages publics imposent le matériau bois dans leur programme de logements collectifs.

    Longévité et durabilité

    Un bâtiment à base de bois bien conçu peut durer des générations !

    Le bois est un matériau naturel et biodégradable. Il est durable comme le prouvent les structures en bois parfaitement intactes retrouvées dans des tombeaux égyptiens vieux de plus de 3 500 ans. Pour simplifier, il est possible d’affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu’il ait été séché et maintenu à l’abri de l’humidité.

    Plus proche de nous, de nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant de plusieurs centaines d’années, apportent la preuve de l’excellente longévité de la construction en bois.C’est la qualité de la conception et le soin apporté à l’exécution qui déterminent la longévité d’un ouvrage et permettent de limiter voire d’éviter les attaques biologiques.

    Une construction à base de bois bien conçue nécessite peu d’entretien !

    Importance d’une bonne ventilation

    Le confort d’habitation est décisif pour le bienêtre des occupants d’une construction. En été, la chaleur doit rester à l’extérieur tandis qu’en hiver, elle doit rester à l’intérieur.

    Pour offrir une sensation de confort, une habitation par exemple doit avant tout être étanche aux courants d’air.C’est le cas des maisons à base de bois de conception récente.

    Des bâtiments qui respirent

    Grâce à leurs excellentes performances en matière d’isolation thermique, ces constructions assurent un confort optimal en toutes saisons et répondent facilement aux critères exigés aujourd’hui par les nouvelles règles issues du Grenelle de l’Environnement (octobre 2007).


    Les parois constituées de matériaux organiques contribuent de manière décisive à obtenir un climat d’habitation confortable, grâce à leur capacité à absorber et à restituer l’humidité de l’air ambiant.

    Coûts

    La construction en bois permet de réaliser des économies. Certaines ne sont pas en rapport direct avec le bois. Les coûts des fondations, par exemple, peuvent être réduits en raison du faible poids propre d’un bâtiment en bois, plus particulièrement sur les terrains de mauvaise qualité ou en pente.

    Dans le cas d’extensions ou de surélévations de constructions ayant des capacités portantes limitées, le bois peut offrir des solutions particulièrement avantageuses

    Un planning respecté génère des économies

    D’une manière générale, une planification bien réfléchie et un degré de préfabrication adaptée diminuent les coûts de construction au même titre qu’une production sur site maîtrisée évite de coûteuses improvisations lors du gros œuvre et du second oeuvre bois.

    La durée plus courte d’exécution de chantier permet de réaliser des économies sur les frais financiers. Il convient également de faire une distinction entre l’investissement de départ et les coûts d’exploitation ultérieurs.

    Frais d’entretien normaux

    Du point de vue de l’entretien, des réparations et des transformations, une construction à base de bois présente bien des avantages. Une façade en bois brut, par exemple, ne demande aucun entretien si on accepte sa patine grisaillée naturelle, tandis que celle nourrie de peintures pigmentées de coloris clairs demandera,

    sur une période de 30 ans, trois ou quatre entretiens légers qui au final ne sont pas plus coûteux qu’un ravalement lourd sur les enduits ou des revêtements de construction traditionnelle.

    Documents à télécharger :

    Construire en bois un choix durable

    Pour aller plus loin :

    L’argumentaire de l’interprofession bretonne Abibois
    Les idées reçues sur le matériau à oublier….

  • Qualité de vie de la construction bois

    Le matériau bois contribue pleinement à la qualité de vie de ses occupants.Le bois dans l’habitation procure un sentiment de confort à ses occupants. Au moment où l’on place le confort thermique au coeur de la construction, le bois a de nombreux atouts.

    À l’heure des grands questionnements sur les coûts énergétiques des matériaux dans la construction, maîtres d’oeuvre, prescripteurs, maîtres d’ouvrage, professionnels du bâtiment se tournent vers les solutions économiques et écologiques.Le matériau bois se situe en position de leader en confort acoustique et en performance thermique.

    Confort acoustique

    De l’avis des maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, le bruit est ressenti comme une vraie nuisance du monde moderne. Vécu à Paris comme un facteur de pollution moins important que la pollution atmosphérique (65 %) ou la circulation / stationnement (55 %), le bruit (45 %) arrive cependant en troisième position des nuisances urbaines selon une étude de l’IFOP en 2003.
    De par sa structure cellulaire et sa faible densité, le bois offre un grand confort acoustique à condition de respecter une conception technique qui renforce le pouvoir d’isolation du bois.

    Une bonne isolation acoustique doit répondre à la réduction de deux types de bruit :

    • Les bruits de chocs (bruits de pas, de déplacements et chutes d’objets ou de meubles…) transmis à la fois par les planchers intermédiaires et indirectement par les parois verticales.
    • Les bruits aériens extérieurs et intérieurs propagés par les parois de séparation ou indirectement par les cloisons latérales.

    La juxtaposition des matériaux composant les murs extérieurs (plaques de plâtre, plaques de bois-ciment, pierres de parement…), de matériaux dits “ressort” (laines et fibres isolantes) et une attention portée aux jonctions paroi-plancher en garantissent la parfaite isolation.

    Thermique d’hiver et thermique d’été

    De par sa composition, le bois est un excellent isolant thermique naturel. Adapté à tous les climats, il isole mieux qu’une construction maçonnée à épaisseur égale. Par sa faible conductivité thermique, il évite la formation de ponts thermiques et supprime les effets de condensation. Toutefois, la garantie d’une isolation optimale passe par une bonne étanchéité à l’air assurée par un pare-vapeur sur l’ensemble de la surface intérieure du mur. De même, il faut veiller à diminuer les déperditions thermiques par des doubles vitrages performants.
    Par grande chaleur, la bonne conception de la maison est le meilleur moyen d’avoir une habitation confortable, même sans climatisation.

    Quelques principes sont toutefois à respecter. Tout d’abord, la lame d’air présente derrière le bardage participe au ralentissement de la montée en température du mur. Une bonne ventilation des façades nord / sud aux heures les moins chaudes permet de créer un flux d’air rafraîchissant. Contrairement à une idée reçue, il faut limiter les ouvertures orientées à l’ouest et favoriser les grands vitrages plein sud avec des protections solaires.

    Enfin, le bois est un matériau à très faible inertie thermique. Très rapide à chauffer ou à rafraichir, la consommation énergétique y est faible et moins coûteuse. Ses valeurs d’isolation thermique permettent d’importantes économies d’investissement et de fonctionnement, jusqu’à 20 à 30 %, et cela sans rien sacrifier au confort.

    Documents à télécharger :

    Confort acoustique du bâtiment
    Performance thermique et économie d’énergie

    Pour aller plus loin :

    L’association Effinergie promeut des constructions à basse consommation d’énergie

PARTAGER

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités


    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.