Les utilisations du bois
C’est d’abord de l’essence de l’arbre que dépend son utilisation puis de la qualité des bois récoltés. En effet, les coupes effectuées en forêt permettent de récolter des bois de différentes catégories.
Les billes de meilleure qualité sont tranchées ou déroulées pour fabriquer des placages ou des contreplaqués.
Les autres sont destinées principalement aux scieries qui produisent du bois d’œuvre.
Enfin les petits arbres des coupes d’éclaircie ou de taillis sont généralement triturés pour fabriquer de la pâte à papier, des panneaux ou des matériaux combustibles. Les sous-produits de la scierie complètent cette matière première.
Les industries de première transformation
La forêt fournit trois grandes catégories de bois :
- Le bois d’oeuvre,
- Le bois d’industrie,
- Le bois de chauffage
La première transformation caractérise l’ensemble des opérations effectuées sur le bois brut directement issu de la forêt : sciage, tranchage et déroulage, fabrication de pâtes à papier de panneaux de particules ou de fibres.
Les secteurs de la deuxième transformation
La seconde transformation intervient sur tous les matériaux semi-finis fabriqués par les industries de première transformation : toute l’industrie de l’ameublement, de l’emballage, de la fabrication de papier ou de la construction.
Dans leur ensemble les entreprises de la transformation et de la commercialisation du bois emploient 300000 personnes. En ajoutant les artisans et les entreprises du bâtiment qui utilisent cette matière première, la filière bois assure près de 440 000 emplois.
Les industries de la deuxième transformation produisent un large éventail de produits finis à base de bois, qu’il s’agissent de bois d’oeuvre ou de bois d’industrie.