Chargement Actualités

Finale du concours Archi’bois 2021

PARTAGER

Jeudi 1 juillet se tenait la finale du concours Archi’bois à la Maison de l’Architecture Ile-de-France, partenaire de la cérémonie de remise des prix.

Le concours Archi’bois est le premier concours d’architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France. Sa vocation est de sensibiliser les étudiants à l’utilisation du bois dans les domaines contemporains de la construction et de l’aménagement urbain. Initié par le Fonds Archimbaud pour la Forêt et l’Homme et l’ENSA Paris Val de Seine, pour cette troisième Edition, ils ont souhaité s’entourer de deux nouveaux partenaires : le CNDB et le Fonds de dotation Plantons Pour l’Avenir viennent, ainsi, renforcer l’expertise bois et ressource forestière du concours.

Cette année, l’édition #3 du concours Archi’bois a invité les étudiants à travailler sur les thèmes de la flexibilité, de la réversibilité, de l’évolutivité et de la modularité des constructions en bois. Ce sujet a conduit à questionner la capacité du bois à répondre aux enjeux actuels architecturaux. Par ses nombreuses propriétés intrinsèques – légèreté des structures, modularité des assemblages, réemploi, durabilité, rapidité de mise en œuvre, préfabrication, le bois est un matériau aux performances remarquables.

L’édition 2021 a réuni un jury d’exception présidé par Borina Andrieu, Directrice Générale de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés accompagnée de :

  • Sarah Ador, Rédactrice en chef de Séquences Bois
  • Franck Boutté, Ingénieur construction-environnement, fondateur de FBC (Franck Boutté Consultants)
  • Marion Cloarec, AMO et Vice-présidente communication d’ADIVbois
  • Caroline Djuric, Architecte, fondatrice-associée de Djuric et Tardio
  • Olivier Leclercq, Architecte et membre du comité de rayonnement et de prospective de la Maison d’Architecture Ile-de-France
  • Julien Pemezec, Président de Woodeum
  • Patrick Rubin, Architecte, fondateur-associé de Canal Architecture
  • Jean-Luc Sandoz, Ingénieur, fondateur de CBS CBT Lifteam

A l’issue de longues délibérations devant la grande qualité des projets des 10 finalistes, les lauréats sont :

1ER prix : G’juliemm Kouame, projet “Habitat 100.0”, ENSA VERSAILLES
Est-il nécessaire de stériliser le sol afin de poser l’assise des habitats ?
Habitat sans 0, ce « château ambulant » fonctionne comme une sorte de ville suspendue au- dessus des rochers dissimulés dans un microcosme végétal. C’est un projet qui n’a pas de rez-de-chaussée construit mais un niveau 0, un niveau neutre entre homme et terre. Il représente un niveau de transition, le lien entre le monde du sol et le monde du haut. La règle est simple, tout ce qui touche le sol doit être issu de la nature, brut, sans modification.

2ÈME prix : Joël Bonnot, projet “Canopeï”, ENSA MONTPELLIER – LA RÉUNION
Face au changement incessant de la société, les bâtiments qui ne peuvent s’adapter aux nouveaux usages paraissent vite limités et obsolètes. D’où l’importance d’envisager les changements futurs possibles et ainsi prévoir un bâtiment flexible, réversible et évolutif. Le projet Canopeï est de ces projets qui permettent une évolution du bâtiment immédiate et réversible grâce à ses murs-terrasses qui façonnent le vide.

3ÈME prix : Pierre Adam, Valentine Bauer, projet “Du cidre au bois normand”, ENSA NORMANDIE
L’enjeu majeur de ce projet est de revaloriser par l’Architecture, à l’image des domaines viticoles, un produit du terroir, répandu mais oublié : le cidre normand. Ce projet s’appuie sur la dénivellation naturelle du terrain, permettant le dessin de deux niveaux : un niveau haut, touristique et un niveau bas, technique. Ces deux lignes s’entremêlent une fois arrivées au pôle de production. Le visiteur découvre alors le processus de transformation de la pomme, depuis des passerelles suspendues, sans jamais gêner les artisans.

Un quatrième projet s’est vu récompensé par une mention spéciale attribuée exceptionnellement à “Nouveau REgare” de Doyeon Choi, ENSA PARIS-VAL DE SEINE qui les a interpellé dans son histoire et sa conceptualisation.
Les membres du jury et les organisateurs du Concours Archi’Bois ont adressé leurs sincères félicitations à l’ensemble des candidats pour leur créativité et leur intérêt porté au bois, matériau exceptionnel.

Pour cette édition #3, un événement inédit va pouvoir faire rayonner un peu plus longtemps cet été les projets lauréats puisque, les maquettes et travaux seront exposés du 15 au 17 juillet au Grand Palais Éphémère dans le cadre du Forum International Bois Construction, sur l’espace FRM11 dans la partie Former.

Retrouvez toutes les informations et images de la cérémonie de la finale du concours Archi’bois édition #3

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités


    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.