Chargement Actualités

LANCEMENT DU CLUB AMBITION BOIS : UNE MONTEE EN PUISSANCE DU DIALOGUE ENTRE LA FILIERE BOIS ET LES DONNEURS D’ORDRE POUR S’ENGAGER DANS LA DECARBONATION

PARTAGER

Au-delà de la construction bas carbone prônée par la nouvelle règlementation environnementale RE2020, l’ambition de la filière bois est d’accroître de manière significative le recours au matériau bois dans la construction, car seuls les matériaux biosourcés stockent du carbone.

C’est pour cette raison et pour répondre aux défis climatiques et de l’atteinte de la biodiversité auxquels nous devons collectivement faire face, que la filière souhaite parler à tous les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, promoteurs, bureaux d’études, bailleurs sociaux, collectivités, élus désireux de s’engager et de promouvoir des projets bois sur tout le territoire français.

En créant les conditions d’un développement de la construction bois, c’est l’ensemble de la filière forêt bois française – forestiers, scieurs, transformateurs et constructeurs – qui sera au rendez-vous pour dialoguer avec les donneurs d’ordre.

De nombreuses initiatives ont vues le jour ces dernières années pour accélérer le développement du bois construction et échanger avec les maîtres d’œuvre et d’ouvrage : le projet d’immeubles à vivre bois AdivBois, le Club Oui Au Bois par le CNDB, les Plans Bois pilotés par le FCBA, les Pactes Bois et Biosourcés mis en œuvre par les Fibois régionaux ainsi que les actions portées par la FNcofor et Bois de France…

Fort de leur succès, la filière accélère son développement en regroupant ces actions au sein du Club Ambition Bois. Son but : être une interface de référence entre d’un côté les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre et de l’autre les différents maillons de la filière, de la forêt à la transformation du bois.

Lancé dans le cadre du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), le Club Ambition Bois réunira les décideurs et acteurs de la construction, la rénovation, l’agencement et l’ameublement qui s’inscrivent où souhaitent avancer dans cette démarche. Ils constitueront une communauté d’acteurs engagés et des ambassadeurs de ce matériau.

Dès cet automne, le Club Ambition Bois mobilisera ses membres. Au programme, en fonction de l’expertise et de l’engagement des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, seront proposées des actions de sensibilisation, des retours d’expériences, des échanges entre différentes typologies d’acteurs, des visites terrains de chantiers et d’entreprises, des ateliers techniques… Un plan d’action concerté sera déployé en janvier 2023.

D’aujourd’hui au 31 décembre prochain, le Club Oui Au Bois poursuit ses événements et actions habituelles. La mise en place du Club Ambition Bois étant effective à compter du 1er janvier 2023, vous serez prochainement invités à l’évènement de transition vous permettant de tout savoir sur l’évolution du Club, son fonctionnement, son programme 2023…

Le Club Ambition Bois est porté et financé par :

A propos

France Bois Industries Entreprises (FBIE), France Bois Forêt, le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) et le Comité Stratégique de Filière Bois (CSF Bois) ont confié le pilotage opérationnel du Club Ambition Bois à un groupe de travail opérationnel composé d’organisations s’adressant dans leurs missions aux maitres d’œuvre et aux maitres d’ouvrage et de professionnels engagés et partageant les valeurs du Club :

  • Copilotes filière : Frank Mathis (Union des Industriels et Constructeurs Bois, UICB), Jean Piveteau (Fédération Nationale du Bois, FNB)
  • Copilotes MOA : Julien Pemezec (Woodeum), Jean-Baptiste Rey (Epamarne) + Thalie Marx (Eurométropole de Strasbourg)
  • Copilotes MOE : Pascal Gontier (Architecte) et Yolaine Paufichet (Elue Conseil National de l’Ordre des Architectes, CNOA ; Architecte)
  • Chefs de projet : Sarah Laroussi (Comité National pour le Développement du Bois, CNDB) et Céline Laurens (FIBOIS) avec le soutien de :
    Marie Jorio (Coordinatrice Projet France Bois 2024) et de Patrick Molinié (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement, FCBA) afin de développer et garantir les synergies avec le site Ambition Bois et les autres projets des Plans Bois

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités

    Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées par le CNDB dans un fichier informatisé et exclusivement destiné à l’envoi de newsletters et actualités de la filière fôret-bois. Pour plus d’information, consultez nos mentions légales.